Claude Depyl auteur

André Gardies est né à Nîmes le 28 avril 1939. Il passe son enfance et son adolescence à Nîmes. Après des études secondaires à l’École Normale d’Instituteurs de sa ville natale entre 1956 et 1960, et supérieures à l’Université de Montpellier, il est d’abord professeur de Lettres au lycée de filles du côté de Niort et au lycée de la Source en Orléans. Avec la réalisation d'un court-métrage de fiction „Onomotapa“ en 1967, il passe de la littérature au cinéma. Quelques autres courts-métrages de fiction suivent. La rencontre avec Alain Robbe-Grillet en 1970 marque le début d'une période de presque trente ans de réflexion critique et théorique sur le cinéma. Il publie le premier ouvrage consacré au cinéma de Robbe-Grillet en 1972. Entre 1977 et 1985, il enseigne le français et le cinéma à l'Université d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Après son retour en France en 1985, il est nommé maître de conférences en études cinématographiques à l'Université de Strasbourg. Après une thèse d’état, il devient Professeur d’Université en études cinématographiques à l’Université Lumière-Lyon 2 en 1990. À l’occasion du Centenaire de l’invention du cinéma, il coréalise en tant que scénariste et expert scientifique un CD-Rom sur les frères Lumière "Le cinéma des Lumière", coproduit par l’agence CAPA pour lequel il obtient le Prix Roberval en 1996.

Présentation personnelle :

1. Qui êtes-vous ?
Ancien professeur d’études cinématographiques à l'université de Lyon2 (et auteur d'une douzaine d'ouvrages spécialisés). J'ai écrit depuis plusieurs années des romans (huit) et des nouvelles (beaucoup).

2. Quel est le thème central de ce livre ?
Un homme inquiétant, déglingué par la vie, à l'esprit fragile, dont on découvre peu à peu l'étrange itinéraire.

3. Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
J'ai longtemps cru qu'il y avait une explication rationnelle à tout, mais j'en suis revenue. Toujours quelque chose nous échappe, qui nous dépasse. Il y a tant de mystère et d'inconnu autour et au-dedans de nous. J'ai essayé d'apprendre à vivre avec eux (p. 151).

4. Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La musique du film de Hitchcock, "Les Oiseaux".

5. Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs, en priorité ?
Les expériences mystérieuses qu'ils ont vécues ou pensent avoir vécues.

Product added to wishlist
Product added to compare.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience et optimiser nos sites et services.