Michel BARBE

Robert VINAS est né à Ria (Pyrénées Orientales) le 3 septembre 1939.
Il fait ses études secondaires au Lycée François Arago de Perpignan, où il est l'élève des médiévistes Marcel Durliat et Guy Romestan.
Il poursuit des études supérieures d'Histoire à la faculté des Lettres de Montpellier.
C'est là qu'il s'initie à la paléographie latine avec le professeur Jean Combes qui dirige son Diplôme d’Etudes Supérieures d’Histoire du Moyen Age sur le Llibre de la Creu, le cartulaire des Templiers du Mas Déu en Roussilon.

Une carrière d'enseignant puis de directeur d'établissement culturel français à l'étranger le conduit successivement au Brésil, à Mexico, à Hong Kong, et enfin en Algérie et en France en tant que proviseur de lycée. Revenu à Perpignan, il se consacre désormais à l'histoire du Roussillon et de la Catalogne.

Publications :
Les templiers en pays catalan, ouvrage collectif, Editions Trabucaïre, Perpignan, 1999.
L'Ordre du Temple en Roussillon, Editions Trabucaïre, Perpignan, 2001.
Els Templers al Rosselló, Editions Pagès, Lleida, 2002, traduction en catalan
La Conquête de Majorque, SASL des Pyrénées Orientales, Perpignan, 2004, écrite en collaboration avec son épouse, Agnès Cavenel-Vinas
La Conquesta de Mallorca, Editorial Moll, Palma, 2007 traduction-adaptation en catalan
Articles sur l'histoire de l'ordre du Temple dans diverses revues spécialisées : Histoire Médiévale, Histoire et Patrimoine, Militia Sacra, Cahiers de Fanjeaux, Etudes Roussillonnaises etc...
Conférences sur l'histoire de l'ordre du Temple en Roussillon, les rois d'Aragon (le règne du roi Jaume Ier en particulier) pour les associations culturelles de Perpignan, (SASL, Université du Temps Libre....), du Roussillon et du Languedoc (Centre d’études Cathares, Sociétés archéologiques de Montpellier, Béziers..).

Product added to wishlist
Product added to compare.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience et optimiser nos sites et services.